→ english
Le chorégraphe_

Heddy Maalem

1985
à
1989

Métissages (1985), Alif (1986) Journées chorégraphiques Toulouse, Une femme Peint, un homme danse (1986) à l’Espace Bonnefoy Toulouse, Presque rien (1986) Entité Danse, soirées d’ouverture de l’Espace Saint Cyprien Toulouse, Asphalt Jungle (1987) Entité Danse à Odyssud Blagnac, Nul homme n’est une isle (1987) Théâtre des Mazades Toulouse dans le cadre des Journées Chorégraphiques, Esquisses (1988) Théâtre Jules Julien, Arche (1988) Espace Bonnefoy Toulouse, Chants d’amour d’un homme à la langue nouée (1989) Espace Bonnefoy Toulouse

1989Création de la compagnie à Toulouse

1990

Oum (pièce pour deux danseuses, deux actrices, une chanteuse, un percussionniste et un violoncelliste)

1990

Arakhné (pièce chorégraphique au sol et dans les airs) Création à Odyssud Blagnac

1990

Esquisse (pièce pour trois danseuses)

1990

Silence au point d’eau (pièce pour trois danseurs) Création à la Halle aux Grains dans le cadre de la Vitrine de la Danse

1991

Transport Phénoména (duo)

1992

Jean-Marc Adolphe remarque le duo Transport Phénoména et invite la compagnie lors de la première édition du SKITE (atelier international de formation et de recherche chorégraphique) au théâtre de la Cité à Paris. La compagnie reçoit le soutien du ministère de la culture et des collectivités territoriales

1992

Corridors (pièce pour trois danseurs)

1993

La DRAC et l’ADDA 65 confient à Heddy Maalem une mission chorégraphique de 6 mois sur l’ensemble du département des Hautes-Pyrénées

1993

Dommage pour Hank (pièce pour quatre interprètes) Création à partir de l’œuvre poétique de Charles Bukowski

1994

Production du court métrage Dommage pour Hank

1994

Ouverture du studio "L’atelier du Paresseux" à Toulouse : Rencontres, intensification du travail de formation et d’expérimentation acteurs-danseurs, présentations de pièces courtes et d’extraits du répertoire

1994

Un œuf it’s enough (duo)

1994

Trois vues sur la douce paresse (pièce pour quatre interprètes)

1995

Bal perdu (pièce pour cinq interprètes, acteurs et danseurs)

1996

Présentation des Trois vues sur la douce paresse lors des Hivernales d’Avignon, point de départ d’une collaboration régulière avec ce festival

1996

On n’est pas couché (quatre duos pour cinq danseurs)

1997

Un petit moment de faiblesse (solo) Solo intégré aux Petites formes en 1998, intégré au Principe de solitude en 2006

1997

Le beau milieu (pièce pour une danseuse et un musicien) Intégrée aux Petites formes

1998

Ce fruit étrange (pièce pour deux danseurs et deux musiciens)

1998

K.O debout (pièce pour sept danseurs)

1998

Un secret pour personne (duo) Intégré aux Petites formes

1998

Un rapide mouvement du regard (solo) Intégré aux Petites formes

1998

Étude nue (solo) Intégré aux Petites formes, intégré au Principe de solitude.

1998

Les petites formes (programme modulable à partir d’un ensemble de solos, duos et pièces pour danseurs et musiciens)

1998Workshop au ballet Royal de Winnipeg.

1999

K.O debout (pièce pour sept danseurs) Re-création

1999

De la vie sur Mars (expérience pédagogique atypique associant des danseurs contemporains, Hip Hop…, des acteurs et des musiciens) Création au Théâtre du Merlan, Scène Nationale de Marseille. Avec la collaboration de Malik Richeux (musique) et de Jean-Claude Pambé-Wayak (hip-hop)

1999
2000

Formation, intervenant en danse, travail sur les Arts frères
Théâtre (Conservatoire), Arts du Cirque (Centre National de Châlons-en-Champagne).

2000

L’aventure du regard, projet mené à la Scène Nationale de Cavaillon

2000

Heddy Maalem participe à titre d’expert aux travaux de la commission d’aide à la création chorégraphique du Ministère de la culture

2000

Black spring (pièce pour huit interprètes)

2000Atelier de recherche à La Ferme du Buisson avec le cinéaste Nicolas Klotz

2001

Petite logique des forces (programme de trois soli)

2001

Epidemic (pièce pour quatre danseurs et un accordéoniste)

2002

Black spring, réalisation du film de 26 minutes par Benoît Dervaux, co-produit par Arte France, Heures d’été productions, Samsa films, Dérives, Zwaanproductions

2002

L’Ordre de la bataille (pièce pour sept interprètes)

2003

Un petit moment de faiblesse, reprise aux Hivernales d’Avignon

2004

Le Sacre du printemps (pièce pour quatorze interprètes)

2006

Le principe de solitude (programme modulable à partir d’un ensemble de cinq solos et un duo, six interprètes)

2006

Un champ de forces (pièce pour douze interprètes)

2007

Le vrai classique du chat parfait (solo) Création en coproduction avec la SACD et La Filature Scène Nationale Mulhouse, pour le programme « Le vif du sujet » au festival Montpellier Danse

2007

Réalisation par Benoît Dervaux des images du Principe de Solitude, projet d’en produire un film

2009

Adaptation du Sacre du printemps en Chine pour la Sichuan Modern Dance Company, dans le cadre de la coopération franco-chinoise dans le domaine de la danse, à l’occasion de la 4e édition du Festival Croisements, en coproduction avec le CCCL de Pékin et la Région Midi-Pyrénées. Avec le soutien de L'Ambassade de France de Pékin, du Consulat Général de France de Chengdu et des partenaires chinois

2009

From the new world, création en coproduction avec la ville de Burlington, Vermont, USA, à l’occasion du Quadricentenaire de Samuel de Champlain

2009

Heddy Maalem participe au jury international du 30è concours de Création Chorégraphique Contemporaine INBA UAM au Mexique du 6 au 11 novembre

2010

Mais le diable marche à nos côtés (pièce pour 8 interprètes) Création à la Filature Scène Nationale Mulhouse, première le 9 mars

haut de page

Retour

Itinéraire de la compagnie